750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pass'temps sucré
Mes partenaires

http://www.themadeco.fr/fr/

10325358_876419632384568_4281886021824543006_n

logo moulin marion

1135960163

ooapin-1

régilait

sans-titre

capambre

CHEZ_L~1

9 décembre 2014

Bûche Nougat / Marron

IMG_20141208_194504

 

En partenariat avec Farin'up et Régilait, j'ai concocté avec leur produits cette bûche.

régilaitsans-titre

 

Ingrédients

Génoise:

Préchauffez le four à 180°C

Séparez les blancs des jaunes, mettre les blancs de cotés et battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent, ajouter la farine et la cuillère d'arôme de vanille et mélanger.

Battre les blancs en neige, une fois bien ferme, prendre une cuillère à soupe de blancs et détendre la préparation précédente puis incorporez le reste à la spatule en mélangeant doucement.

Mettre la pâte dans une plaque de cuisson et l'étaler correctement à la spatule et mettre au four 12 minutes.

Découpez un rectangle qui se mettra à l'interieur du moule à cake en laissant une marche de génoise dépassé pour fermer la bûche.

IMG_20141208_165104

 

Croquant graines de sésame:

Faire un caramel avec le sucre, l'eau et le vinaigre, une fois une belle coloration du caramel enlever la casserole du feu et ajouter les graines de sésame et mélanger. Prenez une feuille de papier sulfurisé ou vous mettrez le caramel sésame dessus et reposer par dessus une feuille de papier sulfurisé, étaler le caramel très fin avec un rouleau à pâtisserie (attention très très chaud)

Découpez deux carrés de la taille des bords de votre moule cake (8cm pour mon moule). Les poser délicatement aux extrémités du moules en mettant bien contre la génoise pour éviter que la bavaroise ne coule en dehors de la génoise et du croquant. (à enlever une fois les crèmes prisent pour bien les positionner quand on démoulera la bûche)

Il vous reste du croquant pour la déco et mettre quelques morceaux à l'interieur de la bûche.

 

Crème bavaroise nougat:

Faites ramollir la gélatine dans l'eau froide pendant 10 minutes.

Dans une casserole mettre le lait concentré et le nougat puis le mettre sur feu doux pour faire fondre le nougat. Une fois le nougat fondu mettre la gélatine ramolli et mélanger.

Mélangez les jaunes d'oeufs avec le sucre puis verser dessus le mélange lait nougat, mélanger et remettre dans la casserole à feu doux jusqu'a ce que la préparation devienne une texture de crème anglaise. Laissez refroidir.

 Battre en chantilly la crème liquide puis l'ajouter délicatement à la préparation nougat froide.

Versez la bavaroise sur la génoise délicatement, y mettre quelques morceaux de craquant dessus et mettre au frais.

 

 

Crème patissiere à la crème de marron:

  • 60g de crème de marron
  • 1 jaune d'oeuf
  • 15g de sucre en poudre
  • 8 g de fécule de maïs
  • 10cl de lait

Mettre à bouillir le lait puis en attendant battre le jaune d'oeuf avec le sucre jusqu'à ce qu'il devient mousseux puis ajouter la fécule de maïs, une fois la lait bouillant le verser doucement sur l'oeuf, mélanger et remettre sur feu doux jusq'à ce que la préparation devienne une crème pâtissière.

Enlever du feu et rajouter la crème de marron, mélanger. Mettre dans une poche à douille pour facilité l'étalement de la crème pâtissière sur la bavaroise nougat. rabattre les deux parties de génoise pour refermer la bûche, appuyer légèrement dessus et mettre au frais.

IMG_20141208_165119

Un peu avant de servir démouler la bûche, alors: enlever les croquants des extrémités en prenant soin que les crèmes soient prises, retourner la bûche sur une assiette plate délicatement, enlever le papier sulfurisé de la génoise, reposer les carrés de croquant et versez toujours délicatement le glaçage tiède et faite votre déco

Glaçage chocolat:

  • 100g de beurre
  • 100g de chocolat au lait
  • 100g de sucre glace
  • 4cl de lait

Disposez tous les ingrédients dans un saladier et les cuire au bain marie en mélangeant de temps en temps, une fois que le chocolat et le beurre sont fondus, retirer la préparation du feu, mélangez.

Laissez reposer jusqu'à ce que le glaçage atteint la température ambiante et glacer votre gâteau. Laissez ensuite prendre sa texture au frais.

IMG_20141208_194400

 

IMG_20141208_194529

IMG_20141208_194543

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Pass'temps sucré
Publicité
Newsletter
Pass'temps sucré
Derniers commentaires
Publicité