750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pass'temps sucré
Mes partenaires

http://www.themadeco.fr/fr/

10325358_876419632384568_4281886021824543006_n

logo moulin marion

1135960163

ooapin-1

régilait

sans-titre

capambre

CHEZ_L~1

2 décembre 2014

Croissants pur beurre

croissant8

 

C'est la deuxième fois que je fait ces croissants et ils ont une forte ressemblance aux bons croissants sortis de la boulangerie!!!

J'ai fait la recette le soir pour les cuirent le lendemain matin.

Ingrédients:

  • 500 g de farine biologique T65 "Moulin Marion"
  • 20g de levure fraîche
  • 100g de sucre
  • 10g de sel
  • 20 cl de lait tiède
  • 2 oeufs + 1 jaune (pour la dorure avec une cuillère a soupe de lait)
  • 200g de beurre mou

Mettre la farine dans le bol du robot et faire un puits, émietter la levure et recouvrir le levure de farine .

Ajouter le sucre et le sel (le sel ne doit pas toucher la levure directement).

Ajouter ensuite les oeufs et le lait petit à petit. Pétrir de manière à obtenir une pâte souple et homogène.

Mettre en boule et laisser reposer 1 h dans une ambiance tiède.

Quand la pâte a doublé de volume, la malaxer quelques instants pour la dégazer puis la placer au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Étalez le pâton de façon à ce qu'il soit deux fois plus long que large et y mettre le beurre en une couche assez mince, au milieu du pâton étalé.

croissants1

Rabattre les cotés sur le beurre vers le centre.

croissant2

Puis replier en deux.

croissant3

Étaler la pâte, cette fois en un rectangle 4 fois plus long et large que la 1er fois. Et répétez l'operation du pliage encore une fois. Étalez une dernière fois la pâte comme sur la photo ci dessous et découper vos croissants, vous pouvez laissez la pâte telle quelle ou la diviser en deux pour avoir des petits croissants (la prochaine fois je ferait de grands croissants).

croissant4        croissant5

 

Roulez la pâte pour en faire des croissants, les poser sur vos plaques de four préalablement recouvert de papier sulfurisé et les laissés reposer toutes la nuit.

croissant6    croissant7

Le lendemain matin, préchauffer votre fous à 160°c et en attendant mélanger le jaune d'oeufs avec une cuillère a soupe de lait et badigeonner au pinceau les croissants.

Enfournez environ 10 minutes, Les croissants doivent être juste dorés, (ce qui n'est pas le cas des miens ou j'ai laissé 2 petites minutes en trop)

croissant9   croissant10

 

Publicité
Commentaires
P
oh merci, tu me flates là, quand même on va pas aller jusqu'à une merveille je vais rougir, la cuisine est à la portee de tout le monde comme je dit, j'adore cuisiner et la patisserie y'a que depuis 4ans ou je sait y faire un minimum avant j'y touché pas du tt je fesait tous cramer...lol pour revenir au croissants oui super bon, même la chienne a adoré elle a réussi à en choper 6 ggrrrrr
R
ils ont l'air délicieux tu es une merveille en cuisine j'adore biz et très belle journée héllyane
Pass'temps sucré
Publicité
Newsletter
Pass'temps sucré
Derniers commentaires
Publicité